Stacks Image 18
Stacks Image 19
Stacks Image 20
Stacks Image 21
Stacks Image 22
Stacks Image 23

Attestation d’études de la Section clinique
de Paris-Ile de France

C’est un fait qu’il y a une clinique, soit des types de symptômes ; c’en est un autre que cette clinique est pour l’essentiel médicale et psychiatrique, et qu’elle devient chimique et statistique. La Section clinique participe en revanche au développement d’une clinique de l’époque du discours analytique : qui aborde le symptôme comme un fait de discours.
À ceux que la Section accueille dans ses enseignements cliniques, elle demande qu’ils contribuent activement à cette tâche : c’est par ce biais que psychanalystes, psychologues, psychiatres, professionnels de la santé mentale, y trouvent de quoi éclairer leurs pratiques.
Au terme de la seconde année d’études, le participant peut obtenir l’attestation d’études de la Section. Cette attestation sanctionne la participation active aux enseignements pendant deux ans au moins, et la
rédaction d’un mémoire clinique, dit l’essai.
Son sujet doit être délimité et formulé de façon précise ; il est choisi en accord avec un enseignant de la Section. Il peut s’agir aussi bien d’une analyse de cas que d’une analyse de textes ou de concepts, témoignant d’un effort fait pour avancer l’élaboration de la clinique psychanalytique. L’essai ne saurait être inférieur à une quinzaine de pages dactylographiées.

Le travail achevé, le participant en remet, avant le 15 septembre, un exemplaire à l’enseignant, et en dépose deux au Secrétariat des Essais de la Section, avec mention du nom de l’enseignant. La commission des Essais statue sur rapport de celui-ci ; l’attestation n’est délivrée que sur rapport favorable du Directeur.
Il est précisé que l’attestation est propre à l’Institut du Champ freudien ; elle ne constitue pas un diplôme national, ni un diplôme d’université.